Lycée de l'Europe - Dunkerque

Vous êtes ici :  Accueil > La Classe de Seconde > Nouveauté : Sciences numériques et technologie
début
Page
Menu
News

Nouveauté : Sciences numériques et technologie


 

Dans le tronc commun




Lien vers le site SNT (à venir)

 


Cet enseignement vise à apporter aux élèves des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation informatique appliquée aux nouvelles technologies, ainsi qu'une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société.

 

Thémes abordés :


Notions de programmation :

Un langage de programmation est nécessaire pour l'écriture des programmes.

 


Internet :

Grâce à sa souplesse et à son universalité, internet est devenu le moyen de communication principal entre les hommes et avec les machines.


Le Web :

Le Web (toile ou réseau) désigne un système donnant accès à un ensemble de données (page, image, son, vidéo) reliées par des liens hypertextes et accessibles sur le réseau internet.

 


Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web qui offrent un service de mise en relation d'internautes pour ainsi développer des communautés d'intérêts.

  


Les données structurées et leur traitement :

Les données constituent la matière première de toute activité numérique. Afin de permettre leur réutilisation, il est nécessaire de les conserver de manière persistante. Les structurer correctement garantit que l'on puisse les exploiter facilement pour produire de l'information. Cependant, les données non structurées peuvent aussi être exploitées, par exemple par les moteurs de recherche.

    


Localisation, cartographie et mobilité :

La cartographie est essentielle pour beaucoup d'activités : agriculture, urbanisme, transports, loisirs, etc.
Elle a été révolutionnée par l'arrivée des cartes numériques accessibles depuis les ordinateurs, tablettes et téléphones, bien plus souples à l'usage que les cartes papier.
Les cartes numériques rassemblent toutes les échelles et permettent de montrer différents aspects de la région visualisée sur une seule carte. Les algorithmes de recherche permettent de retrouver sur la carte les endroits en donnant simplement leur nom, et de calculer des itinéraires entre points selon des modes de transports variés.

  


Informatique embarquée et objets connectés

Embarquer l’informatique dans les objets a beaucoup d’avantages : simplifier leur fonctionnement, leur donner plus de possibilités d’usage et de sûreté, et leur permettre d’intégrer de nouvelles possibilités à matériel constant par simple modification de leur logiciel. 
Après avoir transformé les chaînes de montage des automobiles et les avions dans les années quatrevingt-dix, l’informatique intervient maintenant dans des domaines toujours plus nombreux : automobile, réseau ferroviaire et transports urbains, domotique, robotique, loisirs, etc., conduisant à un nouvel internet des objets 


La photographie numérique

Les technologies de la photographie argentique ont eu une évolution très lente, liée aux progrès en optique, mécanique et chimie. Ce n’est plus du tout le cas de l’évolution actuelle, davantage due aux algorithmes qu’à la physique : algorithmes de développement et d’amélioration de l’image brute, algorithmes d’aide à la prise de vue. Cet exemple est caractéristique des façons de procéder de la révolution informatique par rapport aux approches traditionnelles.

   

« précédent début suivant »
début
Page
Menu
News

 

 

Accès Pronote

 Projet Voltaire / Inscription

Inscription certification Voltaire

Je m'informe>>>

Sections sportives

Projet d'établissement

Journal "L'Européen"


Ateliers théâtre

Club Photo

 

Réglement intérieur

05/04/22

Maintenance

 

Dispositif U.L.I.S.

ERASMUS +

Orientation 

CDI

Infos


861,473 visiteurs
1,360,540 pages vues
1.58 pages vues / visiteur
début
Page
Menu
News
début
Page
Menu
News

| . .