Littérature et Société

A raison d'1h30 par semaine, Littérature et société est un second enseignement d'exploration qui permet de trouver un équilibre entre deux disciplines de ce champ que sont les sciences humaines.

Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.

Vidéo ONISEP

Acquérir des compétences littéraires

Appuyé par des partenariats, cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène à créer des analogies et établir des liens, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à négocier et à conduire un projet d’équipe, à composer et exposer des travaux, etc.

Réaliser des productions créatives

Il s’agit, par la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires, d’expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche. Les élèves peuvent réaliser des productions et mettre en oeuvre leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.).

Les différents domaines d’exploration